Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

2-24 juin 2021

France. Levée de plusieurs restrictions sanitaires liées à la Covid-19

Le 2, le président Emmanuel Macron annonce que les jeunes de douze à dix-huit ans pourront se faire vacciner contre la Covid-19 à partir du 15.

Le 16, le Premier ministre Jean Castex annonce la levée de l’obligation de porter le masque en extérieur à compter du 17, ainsi que la fin du couvre-feu le 20, en raison de l’amélioration des indicateurs sanitaires liés à la pandémie.

Le 17, le ministre de la Santé Olivier Véran lance aux personnels soignants un « appel solennel » à se faire vacciner.

Le 21, le gouvernement annonce l’autorisation des concerts avec du public debout, à partir du 30, et la réouverture des discothèques le 9 juillet, avec une jauge de 75 % en intérieur. Les clients des discothèques devront être vaccinés ou présenter un test PCR négatif. Ces établissements étaient les seuls à être restés fermés depuis le début de la pandémie.

Le 24, Jean Castex, en déplacement dans les Landes où le variant Delta (ex-« variant indien ») du SARS-CoV-2, particulièrement contagieux, provoque un rebond épidémique, déplore la chute du nombre des vaccinations dans le pays. Les contaminations dues au variant Delta progressent dans de nombreux pays.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents