2-24 mai 2004
Israël - Autorité palestinienne. Violences à Gaza
Le 2, les membres du Likoud, la formation d'Ariel Sharon, consultés par référendum, rejettent à 59,5 p. 100 le plan présenté par le Premier ministre en avril. Ce projet propose principalement le démantèlement des vingt et une colonies juives de Gaza, le rapatriement de quelque sept mille cinq cents colons ainsi que le retrait des troupes israéliennes de ce territoire.
Le 2 également, dans le sud de la bande de Gaza, un attentat revendiqué par le Djihad islamique cause la mort d'une femme colon et de ses quatre enfants. Les deux membres du commando palestinien sont tués par l'armée.
Le 4, les membres du « quartet » (O.N.U., États-Unis, Union européenne, Russie), réunis à New York au sujet du plan israélien, dénoncent les « actions unilatérales qui visent à prédéterminer des questions qui ne peuvent être réglées que par la négociation », mais approuvent le principe du retrait israélien de Gaza dans lequel ils voient un moyen de relancer la « feuille de route », leur propre plan de paix.
Le 7, le président américain George W. Bush estime « importante » la création d'un État palestinien, mais ne juge plus très « réaliste » la date de 2005 prévue par la feuille de route.
Le 11, à Gaza, six soldats israéliens sont tués dans l'explosion d'une charge au passage de leur véhicule. Le Hamas revendique l'attentat.
Le 12, toujours à Gaza, un attentat similaire, revendiqué par le Djihad islamique, cause la mort de cinq soldats israéliens. Les représailles israéliennes feront au total vingt-huit morts palestiniens.
Le 15, à Tel-Aviv, plus de cent mille personnes manifestent à l'appel du camp de la paix en faveur de l'évacuation de Gaza par Israël.
Le 17, l'armée israélienne lance une opération de destruction massive d'habitations palestiniennes à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, en vue de stopper l'acheminement d'armes et d'activistes par la frontière égyptienne.
Le 19, le bombardement d'une manifestation pacifique à Rafah fait dix morts. Le gouvernement exprime ses « regrets » et évoque une possible « erreur ».
Le 19 également, le Conseil de sécurité de l'O.N.U. adopte la résolution 1544 qui condamne les destructions de maisons et la mort de dizaines de Palestiniens à Rafah, à la suite de l'incursion israélienne. Les États-Unis s'abstiennent, mais n'opposent pas leur veto.
Le 24, Tsahal annonce la fin de l'opération Arc-en-ciel à Rafah, qui aurait permis de détruire trois tunnels vers l'Égypte et une centaine de maisons, et qui a fait quarante-quatre morts palestiniens.