2-24 mai 2007
Israël - Autorité palestinienne. Reprise des combats interpalestiniens et intervention israélienne à Gaza
Le 2, le Premier ministre israélien Ehoud Olmert, mis en cause en avril par le rapport préliminaire sur la guerre de l'été 2006 contre le Hezbollah libanais, obtient le soutien du groupe parlementaire de son parti, Kadima.
Le 3, une centaine de milliers de manifestants défilent à Tel-Aviv pour réclamer la démission d'Ehoud Olmert et celle du ministre de la Défense Amir Peretz.
Le 7, la Knesset rejette trois motions de censure contre le gouvernement déposées successivement par le Likoud, le Meretz et l'extrême droite.
Le 9, un groupuscule palestinien, l'Armée de l'islam, revendique sur Internet l'enlèvement du journaliste britannique de la B.B.C. Alan Johnston, le 12 mars à Gaza. Il réclame, en échange de sa libération, l'élargissement de l'imam radical jordanien Abou Qatada, considéré comme le guide spirituel d'Al-Qaida en Europe, assigné à résidence à Londres.
Le 11, les affrontements interpalestiniens reprennent à Gaza à la suite du déploiement unilatéral des forces de sécurité du président Mahmoud Abbas, en violation du plan gouvernemental, adopté le 14 avril, qui visait à unifier les services de sécurité du Fatah et du Hamas. Les combats, très meurtriers, se poursuivent les jours suivants, tandis que les tirs de roquettes en direction d'Israël se multiplient.
Le 14, le ministre palestinien de l'Intérieur Hani Al-Qawasmeh, refusant d'exercer « une fonction purement décorative », présente sa démission.
À partir du 17, l'armée israélienne lance des raids terrestres et aériens contre des positions du Hamas dans la bande de Gaza en réponse aux tirs de roquettes. Dans le même temps, les combats interpalestiniens, qui ont fait une cinquantaine de morts en une semaine, diminuent d'intensité.
Le 21, la mort d'une Israélienne à Sderot, ville frappée par les roquettes tirées depuis Gaza, suscite un regain de colère des habitants contre l'incapacité du gouvernement à les protéger. Un deuxième Israélien sera tué le 27.
Le 24, l'armée arrête en Cisjordanie une trentaine de responsables du Hamas, dont un ministre, trois députés et plusieurs maires. Trente-deux membres du Hamas arrêtés en juin 2006 sont toujours détenus en Israël.