Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

2-24 octobre 2018

Turquie - Arabie Saoudite. Disparition du journaliste Jamal Khashoggi

Le 2, le journaliste saoudien Jamal Khashoggi se rend au consulat d’Arabie Saoudite à Istanbul pour y accomplir des formalités mais n’en ressort pas. Très critique à l’égard du prince héritier Mohammed Ben Salman, Jamal Khashoggi vit depuis septembre 2017 en exil aux États-Unis où il collabore au Washington Post.

Le 3, à la suite de l’alerte donnée par la fiancée turque de Jamal Khashoggi, les autorités saoudiennes affirment que le journaliste a quitté le consulat. Les jours suivants, des sources policières turques anonymes affirment que le journaliste a été assassiné, faisant état du rapide aller-retour entre Riyad et Istanbul, le jour de sa disparition, d’un groupe de quinze Saoudiens – des officiers des forces spéciales, des membres de la garde rapprochée de Mohammed Ben Salman et un médecin légiste. Les capitales occidentales demandent des explications à Riyad, tout en ménageant le royaume. Dans le même temps, de nombreuses personnalités annulent leur venue au forum économique Future Investment Initiative organisé à Riyad du 23 au 25.

Le 20, Riyad admet que Jamal Khashoggi a bien été tué lors d’une bagarre dans le consulat saoudien d’Istanbul. Les autorités annoncent l’arrestation des protagonistes de cette opération, qui auraient agi à leur seule initiative.

Le 23, alors que les Occidentaux déclarent attendre l’établissement des faits avant d’adopter des mesures à l’encontre de l’Arabie Saoudite, le président turc Recep Tayyip Erdogan dénonce « une opération soigneusement planifiée » ayant abouti à « un assassinat sauvage ». Dans le même temps, les médias gouvernementaux turcs mettent nommément en cause Mohammed Ben Salman.

Le 24, Mohammed Ben Salman qualifie le meurtre de Jamal Khashoggi « d’incident hideux » et se dit prêt à coopérer avec Ankara.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents

  • 27-29 septembre 2018 Turquie - Allemagne. Visite du président turc Recep Tayyip Erdogan en Allemagne

    Le 27, Recep Tayyip Erdogan effectue la première visite d’un président turc en Allemagne depuis celle d’Abdullah Gül en septembre 2011, signe « qui peut marquer un début » de normalisation entre les deux pays, selon le président Frank-Walter Steinmeier.

    Le 28, la chancelière Angela Merkel...

  • 13 septembre 2018 Turquie. Forte augmentation du taux directeur

    La Banque centrale satisfait les attentes des marchés en relevant son principal taux directeur de 17,75 à 24 p. 100, dans le but d’enrayer la dépréciation de la livre turque – 40 p. 100 depuis le début de l’année par rapport au dollar et à l’euro –, ainsi que la forte inflation que celle-ci entraîne....

  • 4-16 septembre 2018 Espagne - Arabie Saoudite. Polémique au sujet d’un contrat d’armement

    Le 4, le ministère de la Défense confirme l’annulation d’un contrat de 9,2 millions d’euros avec l’Arabie Saoudite, relatif à la livraison de bombes à guidage laser qui risqueraient d’être utilisées dans le conflit au Yémen.

    Le 4 également, le prince héritier saoudien Mohammed ben Salman...

  • 2-8 août 2018 Canada - Arabie Saoudite. Crise diplomatique

    Le 2, la ministre canadienne des Affaires étrangères Chrystia Freeland se dit, sur Twitter, « très alarmée d’apprendre l’emprisonnement de Samar Badawi », la sœur du blogueur Raif Badawi emprisonné depuis juin 2012 en Arabie Saoudite, et déclare qu’Ottawa continue « de fortement appeler à la libération...

  • 1er-15 août 2018 États-Unis - Turquie. Crise diplomatique

    Le 1er, Washington adopte des sanctions à l’encontre des ministres turcs de l’Intérieur et de la Justice, en représailles à la détention en Turquie du pasteur évangélique américain Andrew Brunson, arrêté en octobre 2016 et accusé de terrorisme et d’espionnage au profit du Parti des travailleurs du Kurdistan...

  • 19-25 juillet 2018 Turquie. Fin de l’état d’urgence

    Le 19, l’état d’urgence, établi en juillet 2016 à la suite de la tentative de coup d’État et renouvelé tous les trois mois depuis lors, arrive à son terme. Quelque cent cinquante mille fonctionnaires ont été limogés ou suspendus et quatre-vingt mille personnes incarcérées au cours de cette période. La...

  • 11 juillet 2018 Turquie. Procès de la catastrophe minière de Soma

    À l’issue de trois ans de procès, le tribunal d’Akhisar, dans l’ouest du pays, condamne à quinze ans de prison l’ancien président de la mine de charbon de Soma, où trois cent une personnes avaient péri en mai 2014 dans l’incendie d’un puits, en raison de conditions de sécurité insuffisantes. Plusieurs...

  • 24 juin 2018 Turquie. Réélection du président Recep Tayyip Erdogan

    Le président Recep Tayyip Erdogan, chef du Parti de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur), est réélu dès le premier tour de scrutin avec 52,6 p. 100 des suffrages. Son principal adversaire, Muharrem İnce, candidat du Parti républicain du peuple (CHP, kémaliste), recueille 30,6 p....

  • 24-27 juin 2018 Arabie Saoudite. Poursuite des persécutions contre les militantes féministes

    Le 24 entre en vigueur le décret royal signé en septembre 2017, qui autorise les femmes à conduire.

    Le 27 est annoncée l’arrestation de l’universitaire Hatoon al-Fassi, militante féministe active, après celle de plusieurs autres défenseurs des droits des femmes depuis le mois de mai.

  • 8-9 mai 2018 Turquie. Campagne anti-Erdogan sur Twitter

    Le 8, le président Recep Tayyip Erdogan déclare devant les députés de son parti, à Ankara : « C’est ma nation qui m’a porté à […] la présidence. Si un jour ma nation me dit “ça suffit” [“tamam”], alors je me retirerai. »

    Le 9, le slogan « tamam » est partagé un million...