Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

2-25 janvier 2023

Union européenne - Belgique. Accord entre Pier Antonio Panzeri et la justice dans l’affaire du « Qatargate »

Le 2, le Parlement européen annonce le lancement d’une procédure d’urgence pour la levée de l’immunité des eurodéputés italien Andrea Cozzolino (Socialists & Democrats) et belge Marc Tarabella (S&D), en réponse à une demande de la justice belge liée à l’affaire de corruption impliquant le Qatar et le Maroc.

Le 17, l’ancien eurodéputé italien Pier Antonio Panzeri (S&D), principal suspect dans l’affaire, signe avec le parquet fédéral belge un accord qui lui octroie un statut de « repenti », en application de la loi de juillet 2018 sur le sujet. Il reconnaît sa culpabilité et s’engage à collaborer pleinement avec les enquêteurs en échange de la fixation d’une peine de cinq ans de prison dont quatre avec sursis et d’une amende de 80 000 euros dont quatre cinquièmes avec sursis.

Le 25, la justice belge lève le mandat d’arrêt européen délivré en décembre 2022 à l’encontre de l’épouse et de la fille de Pier Antonio Panzeri, soupçonnées de complicité avec leur mari et père. La demande en avait été déposée par les défenseurs de l’ex-eurodéputé en marge de la négociation de son statut de repenti.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents