Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

2-25 juillet 1993

Afrique du Sud. Fixation de la date des premières élections multiraciales

Le 2, les vingt-cinq parties aux négociations sur l'avenir institutionnel du pays adoptent une résolution présentée par le Congrès national africain (A.N.C.), qui fixe les premières élections multiraciales au 27 avril 1994. Six formations, dont le Parti conservateur (C.P.) et le mouvement conservateur zoulou Inkatha, contestent la décision qui ne jouit pas, selon eux, d'un consensus suffisant. L'A.N.C., pour qui la fixation de cette date était primordiale, a fait diverses concessions pour l'obtenir. Sous la pression du gouvernement, il a admis l'instauration d'une période intérimaire de cinq ans au cours de laquelle le pouvoir serait partagé ; sous celle de l'Inkatha, il a accepté l'élaboration d'une Constitution provisoire par les négociateurs jusqu'à l'entrée en vigueur du texte définitif voté par l'Assemblée constituante ; il a enfin accepté que la Constitution définitive respecte certains principes qui seront préalablement définis par les négociateurs et non par les élus du suffrage universel.

Du 3 au 7, de violents affrontements qui font quatre-vingt-onze morts opposent les partisans de l'A.N.C. et ceux de l'Inkatha dans plusieurs townships des environs de Johannesburg. Ces violences se prolongent au Natal.

Le 18, le C.P. et l'Inkatha annoncent la suspension de leur participation aux négociations constitutionnelles. Le premier exige le droit à l'autodétermination du peuple afrikaner, et le second réclame l'inscription du fédéralisme dans les principes constitutionnels afin de compenser le poids de l'A.N.C. dans la future Assemblée.

Le 25, un commando de Noirs ouvre le feu dans une église anglicane de la banlieue du Cap durant le service religieux, tuant douze personnes. Ce massacre ainsi que la recrudescence des violences entre Noirs apparaissent comme des tentatives de torpiller le processus institutionnel en cours.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents