2-26 juin 2002
Madagascar. Progression du camp du président Marc Ravalomanana
Le 2, les premiers combats meurtriers opposent les forces du président Marc Ravalomanana, déclaré vainqueur de l'élection de décembre 2001, aux troupes restées fidèles au président sortant, Didier Ratsiraka, près de la ville de Sambava, dans le nord-est du pays. Il s'agit de la première tentative de reconquête militaire des provinces côtières par le nouveau pouvoir, qui ne contrôle que deux provinces sur six, alors qu'Antananarivo, la capitale, est soumise à un blocus.
Le 14, alors que plusieurs grandes villes du pays passent sous la domination des forces présidentielles, Didier Ratsiraka quitte son pays pour la France, tout en soulignant qu'il ne s'agit pas d'une « fuite ».
Le 19, les autorités françaises empêchent une douzaine de mercenaires, qui auraient été à la solde de Didier Ratsiraka, de gagner la Grande Île.
Le 26, les États-Unis reconnaissent l'autorité du président Ravalomanana. La France, de son côté, apporte son appui à « une solution déterminée par les Africains eux-mêmes ». Elle se retranche ainsi derrière la médiation de l'Organisation de l'unité africaine qui se déclare favorable à la tenue d'une nouvelle élection présidentielle.