2-26 septembre 2024
Ukraine - Russie. Présentation d’un plan de la victoire ukrainien aux États-Unis.
Le 2, Vladimir Poutine arrive en Mongolie pour assister à des commémorations. Le président russe est visé depuis mars 2023 par un mandat d’arrêt international émis par la Cour pénale internationale (CPI), pour des suspicions de déportation illégale d’enfants ukrainiens vers la Russie. En tant que signataire du statut de Rome qui a fondé la CPI, la Mongolie est tenue de l'arrêter, ce qu’elle ne fait pas.
Le 10, le secrétaire d’État américain Antony Blinken annonce de nouvelles sanctions contre l'Iran, accusant ce pays d'avoir livré des missiles balistiques à la Russie, qui « les utilisera probablement dans les semaines à venir en Ukraine ». La France, l’Allemagne et le Royaume-Uni prennent également des sanctions contre l'Iran. Le gouvernement iranien dénonce des informations « fausses et trompeuses ».
Le 12, le président ukrainien Volodymyr Zelensky annonce que l’armée russe a lancé une contre-offensive dans la région russe de Koursk, où l’armée ukrainienne mène depuis début août une incursion terrestre.
Le 16, Vladimir Poutine signe un décret augmentant les effectifs de l’armée russe de cent quatre-vingt mille personnes à partir de décembre, pour atteindre un million et demi de soldats.
Le 20, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, se rend en Ukraine et annonce un prêt de l’Union européenne (UE) à Kiev qui pourra aller « jusqu’à 35 milliards d’euros », financés par les intérêts générés par les avoirs russes gelés en Europe.
Le 25, Vladimir Poutine annonce une mise à jour de la doctrine nucléaire russe élargissant la liste des cas dans lesquels le pays peut utiliser l’arme nucléaire.
Le 26, le président américain Joe Biden annonce une « augmentation de l’aide » à l’Ukraine, à hauteur d'environ 8 milliards de dollars, à l’occasion d’une visite du président ukrainien aux États-Unis.
Le 26 également, Volodymyr Zelensky présente un « plan de la victoire » au président américain, sans en dévoiler publiquement le contenu. Selon une déclaration faite au préalable par le chef du cabinet du président ukrainien, ce plan, qui vise à mettre fin à l’invasion russe, contient des composantes militaires et diplomatiques.