2-27 avril 2023
Finlande. Élections législatives
Le 2, le Parti de la coalition nationale (centre droit) de Petteri Orpo, en fort progrès, arrive en tête aux élections législatives avec 20,8 % des suffrages et 48 sièges sur 200. Le Parti des Finlandais (aussi appelé les Vrais Finlandais, extrême droite) de Riikka Purra améliore également son score avec 20,1 % des voix et 46 élus. Le Parti social-démocrate de Finlande (centre gauche) de la Première ministre Sanna Marin progresse aussi avec 19,9 % des suffrages et 43 députés. Le Parti du centre (centre) d’Annika Saarikko subit un revers avec 11,3 % des voix et 23 sièges. Les quatre formations alliées au Parti social-démocrate au sein de la coalition sortante sont en recul. Le taux de participation est de 72,7 %.
Le 6, Sanna Marin, qui a annoncé la veille son prochain retrait de la présidence du Parti social-démocrate, présente la démission de son gouvernement.
Le 27, Petteri Orpo annonce son intention de négocier la formation d’un gouvernement avec le Parti des Finlandais, le Parti populaire suédois de Finlande (centre) et les Chrétiens-démocrates (centre droit).