Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

2-27 avril 2023

Ukraine - Russie. Adoption par Moscou de mesures visant à faciliter la mobilisation de la population

Le 2, le blogueur ultranationaliste russe d’origine ukrainienne Vladlen Tatarskiï est tué dans un attentat à la bombe alors qu’il présidait une réunion dans un café de Saint-Pétersbourg appartenant à Evgueni Prigojine, chef du groupe paramilitaire Wagner, dont il était proche.

Le 5, le président ukrainien Volodymyr Zelensky effectue en Pologne sa première visite d’État à l’étranger depuis l’invasion du pays par la Russie en février 2022.

Le 8, puis le 11, la publication sur les réseaux sociaux prorusses de vidéos montrant des soldats ukrainiens qui pourraient avoir été décapités par des soldats russes provoque une vive émotion en Ukraine et ailleurs. Le renseignement militaire ukrainien dénonce des manœuvres visant à démoraliser les forces ukrainiennes.

Le 11, le Parlement russe adopte à l’unanimité, selon une procédure d’urgence, des mesures visant à faciliter la mobilisation de la population, en prévoyant notamment la convocation électronique des appelés ou des mobilisés, qui rend celle-ci impossible à contourner, ainsi que l’interdiction de sortie du territoire et la limitation des droits des personnes convoquées, notamment la privation de la gestion de leurs biens en Russie pour les appelés ou les mobilisés qui auraient fui à l’étranger.

Le 15, la Pologne annonce la suspension jusqu’à fin juin des importations de produits agricoles ukrainiens. La Hongrie, la Slovaquie, la Bulgarie et la Roumanie adopteront des mesures allant dans le même sens. En mai 2022, en réponse à l’instauration d’un blocus naval par la Russie, l’Union européenne (UE) a favorisé l’exportation des céréales ukrainiennes vers l’Europe, sans droits de douane. Leur arrivée en masse sur les marchés d’Europe centrale a provoqué un effondrement des cours.

Le 18, le Kremlin annonce que Vladimir Poutine a rendu visite aux troupes déployées dans les provinces ukrainiennes de Kherson et de Louhansk, annexées et en partie occupées par la Russie, sans préciser la date exacte de ce déplacement du président russe dans cette région, le premier depuis le début du conflit.

Le 19, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen propose des mesures visant à permettre le transit des produits ukrainiens à travers les pays frontaliers vers des pays tiers, ainsi que l’octroi d’aides supplémentaires aux agriculteurs d’Europe centrale les plus pénalisés par la chute des cours.

Le 20, en visite à Kiev, le secrétaire général de l’Alliance atlantique Jens Stoltenberg déclare que « l’Ukraine a toute sa place dans l’OTAN ».

Le 26, Volodymyr Zelensky s’entretient par téléphone, pour la première fois depuis le début du conflit, avec son homologue chinois Xi Jinping, qui n’a pas condamné l’intervention russe en Ukraine. Pékin annonce à cette occasion l’envoi en Europe d’un « représentant spécial » chargé de « mener des échanges approfondis avec différentes parties sur le règlement politique de la crise ukrainienne », tandis que Kiev rappelle qu’« il ne peut y avoir de paix au prix de compromis territoriaux ».

Le 27, le Kremlin publie un décret prévoyant que les habitants des territoires ukrainiens annexés par Moscou – la Crimée et les zones occupées des régions de Louhansk, Donetsk, Zaporijia et Kherson – pourront en être expulsés en tant qu’étrangers s’ils ne prennent pas la nationalité russe avant juillet 2024 et pourront être « déportés » s’ils représentent une menace pour la sécurité nationale. Le lendemain, Vladimir Poutine signe la « loi sur la citoyenneté » adoptée par la Douma le 18, qui limite les droits des personnes ayant acquis la nationalité russe ou qui disposent d’une seconde nationalité.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents