Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

2-27 mars 2018

Japon. Mise en cause du gouvernement dans une affaire de trafic d’influence

Le 2, le quotidien Asahi publie de nouvelles informations sur l’affaire de trafic d’influence impliquant le groupe d’écoles nationalistes privées Moritomo Gakuen. L’affaire a éclaté en février 2017 quand il a été révélé que Moritomo, dont les dirigeants sont proches de l’épouse du Premier ministre, Akie Abe, avait bénéficié d’un rabais de 85 p. 100 pour l’achat d’un terrain appartenant à l’État. Asahi affirme que le ministère des Finances a modifié certains documents relatifs à cet achat pour en faire disparaître toute référence à Akie Abe, qui l’avait encouragé.

Le 9, le directeur de l’agence nationale des impôts Nobuhisa Sagawa, convaincu d’avoir menti devant le Parlement au sujet de l’affaire, démissionne.

Le 12, le ministère des Finances reconnaît la falsification de documents relatifs à l’affaire Moritomo. Les jours suivants, des manifestants réunis devant le Parlement réclament la démission du Premier ministre Shinzō Abe et de son vice-Premier ministre et ministre des Finances Tarō Asō.

Le 27, Nobuhisa Sagawa, de nouveau auditionné devant le Parlement, déclare sous serment que le Premier ministre n’est pas impliqué dans la falsification de documents.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents