Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

2-27 mars 2023

Ukraine - Russie. Mandat d’arrêt de la CPI contre le président russe Vladimir Poutine

Le 2, des soldats affirmant appartenir au « corps des volontaires russes » (RDK), une unité d’extrême droite combattant pour Kiev, mènent une opération sur le territoire de la Russie, dans la région de Briansk proche de la frontière ukrainienne. Ces affrontements, les premiers à se dérouler en Russie depuis le début de la crise ukrainienne, causent la mort de deux civils russes selon Moscou.

Le 2 également, le Parlement russe adopte une loi qui durcit les peines encourues par les auteurs de propos discréditant l’armée russe et qui incrimine également les critiques des « volontaires » participant à l’« opération militaire spéciale », c’est-à-dire les membres de la milice privée Wagner.

Le 5 est créé à La Haye, aux Pays-Bas, le Centre international pour la poursuite du crime d’agression (CIPA). Ce parquet intérimaire placé sous la tutelle d’Eurojust, l’agence de l’Union européenne (UE) en charge de la coopération judiciaire, pourrait constituer la première étape de la mise sur pied d’un tribunal chargé de juger les auteurs de l’agression de l’Ukraine. La Cour pénale internationale (CPI) n’a pas compétence pour instruire le crime d’agression.

Le 14, un avion de chasse russe percute un drone militaire américain Reaper au-dessus de la mer Noire, ce qui entraîne le crash de ce dernier. Il s’agit du premier incident direct entre les deux pays depuis le début du conflit. Washington dénonce un acte « irréfléchi ». Moscou nie toute implication dans la chute du drone.

Le 16, le président polonais Andrzej Duda annonce la livraison prochaine à l’Ukraine de quatre chasseurs-bombardiers soviétiques Mig-29, qui serait suivie d’autres transferts. La Pologne est le premier pays membre de l’OTAN à fournir des avions de combat à Kiev.

Le 17, la CPI délivre un mandat d’arrêt international pour crimes de guerre à l’encontre du président russe Vladimir Poutine, suspecté d’être « personnellement responsable » de la déportation en Russie ou du transfert vers les territoires séparatistes de l’est de l’Ukraine de milliers d’enfants ukrainiens. La commissaire russe aux Droits de l’enfant Maria Lvova-Belova est également visée par un mandat d’arrêt.

Le 20, les ministres de la Défense de l’Union européenne valident un plan de 2 milliards d’euros destiné à soutenir l’industrie de défense européenne dans la perspective d’alimenter les stocks des pays membres et de fournir dans les douze mois un million d’obus et de missiles à l’Ukraine par le biais de transferts et de commandes groupés.

Le 21, le président chinois Xi Jinping, en visite à Moscou, et son homologue russe célèbrent une « coopération aux possibilités et aux perspectives illimitées ».

Le 25, Vladimir Poutine annonce son intention de déployer des armes nucléaires tactiques en Biélorussie. Des batteries russes de missiles Iskander et des avions de combat russes capables d’emporter des charges nucléaires sont déjà présents en Biélorussie.

Le 27, le ministre allemand de la Défense Boris Pistorius annonce que dix-huit chars lourds Leopard 2 promis par Berlin sont arrivés en Ukraine. Son homologue ukrainien Oleksii Reznikov confirme la réception des premiers chars britanniques Challenger 2. Dans le même temps, le Portugal annonce la livraison de trois Leopard 2 à Kiev.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents