2-27 octobre 1982
États-Unis - U.R.S.S.. Durcissement entre Moscou et Washington
Les 2 et 3, les seize ministres des Affaires étrangères de l'O.T.A.N., présents à New York pour la session des Nations unies, se réunissent à Val-David au Québec. Ils conviennent, sur l'insistance de George Shultz, secrétaire d'État américain, de tenter de définir ensemble une « stratégie globale » à l'égard des pays de l'Est, sous l'angle politique, économique et militaire.
Les 4 et 5, à la réunion de Paris du Cocom – le comité de contrôle des exportations stratégiques à destination des pays de l'Est qui regroupe le Japon et les pays membres de l'O.T.A.N. –, les États-Unis mettent en garde leurs alliés contre l'utilisation à des fins militaires des transferts de technologie occidentale vers l'Est.
D'autre part, dans les premiers jours d'octobre, s'engagent des discussions entre les États-Unis et les pays concernés par l'embargo américain sur le gazoduc euro-sibérien : Washington propose une levée des sanctions si les Européens acceptent de restreindre le volume et le taux de leurs crédits aux pays de l'Est et s'ils s'engagent à limiter les ventes de certains produits de haute technologie à l'U.R.S.S. ainsi que les importations énergétiques en provenance de ce pays.
Le 27, au Kremlin, Leonid Brejnev s'adresse aux « dirigeants de l'armée et de la marine de guerre soviétiques » qu'il invite à « être à la hauteur dans tous les domaines » et à faire tout leur possible pour éviter un retard technologique qualifié d'« inadmissible ». À cette occasion, Leonid Brejnev souligne l'« aggravation de la situation internationale » et dénonce la « politique d'agression » américaine.