Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

2-28 août 2023

Ukraine - Russie. Officialisation de la fourniture de F-16 à l’Ukraine

Le 2, après une première attaque de drones kamikazes russes fin juillet sur le port de Reni, situé sur le Danube, un deuxième bombardement endommage un stock de 40 000 tonnes de céréales entreposé dans le port proche d’Izmaïl. Ces deux ports permettent à Kiev de continuer à exporter des céréales après que Moscou a imposé le blocus des ports ukrainiens de la mer Noire. Ils se trouvent à la frontière avec la Roumanie, membre de l’OTAN, qui s’étend de l’autre côté du fleuve.

Le 4, le port russe de Novorossiisk, sur la mer Noire, qui abrite une base militaire et des installations commerciales, est la cible d’une attaque de drones navals ukrainiens. Un navire militaire russe est endommagé. Novorossiisk est un port d’exportation des céréales russes.

Les 5 et 6, les pourparlers entre une quarantaine de pays sur le plan de fin de conflit défendu par l’Ukraine, qui sont organisés à Djeddah, en Arabie Saoudite, réunissent notamment les membres des BRICS à l’exception de la Russie – Brésil, Inde, Chine, Afrique du Sud. La Chine n’était pas présente en juin à Copenhague, lors d’une première session de discussion.

Le 6, des tirs de missiles à longue portée ukrainiens détruisent partiellement les ponts routiers de Tchonhar et de Henitchesk qui relient la péninsule de Crimée au continent, ce qui perturbe les lignes d’approvisionnement des forces russes situées sur le front sud.

Le 7, la chute de deux missiles russes sur la ville de Pokrovsk (oblast de Donetsk) cause la mort de neuf civils.

Le 11, le président ukrainien Volodymyr Zelensky annonce le limogeage de tous les responsables régionaux du recrutement militaire, dénonçant des faits d’« enrichissement illégal ».

Le 20, les Pays-Bas et le Danemark officialisent le transfert d’avions de combat américains Lockheed Martin F-16 à l’Ukraine, avec l’accord des États-Unis.

Le 24, les États-Unis annoncent qu’ils formeront des pilotes ukrainiens au maniement des F-16. La Norvège annonce à son tour la fourniture de F-16 à l’Ukraine.

Le 28, les autorités ukrainiennes annoncent le percement des lignes de défense russes dans l’oblast de Zaporijia et la prise du village de Robotyne. Cette victoire constitue la première avancée notable depuis le début de la contre-offensive ukrainienne début juin.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents