2-28 avril 2017
États-Unis - Corée du Nord - Chine. Accroissement des pressions américaines sur Pyongyang
Le 2, le président américain Donald Trump, interrogé par le Financial Times au sujet de la Corée du Nord, déclare : « si la Chine ne règle pas [le problème], nous le ferons ».
Les 6 et 7, la réception par Donald Trump du président chinois Xi Jinping dans sa résidence de Mar-a-Lago (Floride) illustre le début de la normalisation des relations sino-américaines ‒ qui, selon le président américain, ont enregistré des « progrès spectaculaires ».
Le 8, deux jours après la frappe américaine en Syrie, Washington annonce l’envoi d’un porte-avions et de sa flottille d’accompagnement vers la péninsule coréenne. Cette initiative est dénoncée par Pyongyang et accueillie avec inquiétude par Séoul et Tōkyō. Ce groupe aéronaval, engagé dans des exercices avec la marine australienne, ne fera route vers la Corée qu’à la fin du mois.
Le 12, lors d’un entretien téléphonique avec Donald Trump, Xi Jinping appelle les États-Unis à la retenue en Corée du Nord.
Le 15, alors qu’une parade militaire célèbre à Pyongyang le cent cinquième anniversaire de Kim Il-sung, fondateur du régime, les autorités menacent les États-Unis de « guerre nucléaire ».
Le 28, la Corée du Nord procède à un nouvel essai de tir de missile, le troisième du mois.