Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

2-29 décembre 2002

Venezuela. Grève générale et paralysie de l'industrie pétrolière

Le 2 débute un mouvement de grève générale, le quatrième en un an, à l'appel du patronat, des syndicats et des partis d'opposition qui réclament des élections anticipées.

Le 6, des tirs contre des manifestants réunis dans le centre de Caracas font trois morts. Les deux parties se rejettent l'une sur l'autre la responsabilité de la fusillade.

Le 10, l'opposition au régime se radicalise, exigeant à présent le départ immédiat du président Chávez. La grève paralyse le secteur pétrolier qui assure au pays, cinquième exportateur mondial, plus de la moitié de ses revenus.

Le 13, Hugo Chávez rejette l'appel des États-Unis, premier importateur du pétrole vénézuélien, en faveur de l'organisation d'élections anticipées. Il maintient l'échéance d'août 2003, correspondant à la moitié de son mandat, pour la tenue d'un « référendum révocatoire ».

Le 14 puis le 29, des manifestations anti-Chávez réunissent plusieurs centaines de milliers de personnes à Caracas. Joignant ses effets aux appréhensions des marchés concernant une intervention militaire américaine en Irak, la chute de la production pétrolière de 2,8 millions à 300 000 barils par jour entraîne une hausse des cours mondiaux.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents