2-29 juillet 1981
France - Espagne. Entretiens franco-espagnols sur la lutte contre le terrorisme au Pays basque
Le 2, Leopoldo Calvo Sotelo, chef du gouvernement espagnol, se rend à Paris où il est reçu par le président François Mitterrand, Pierre Mauroy, Premier ministre, et Claude Cheysson, ministre des Relations extérieures. La lutte contre le terrorisme au Pays basque est à l'ordre du jour de ces entretiens. Le principe d'une visite à Madrid du ministre de l'Intérieur, Gaston Defferre, est retenu.
Le 8, la chambre d'accusation de la cour d'appel de Pau rend un avis défavorable à l'extradition de six Basques espagnols recherchés par la police de Madrid. Cinq de ces six Basques restent détenus, le sixième est mis en liberté. Par contre, la cour de Pau se prononce en faveur de l'extradition de trois autres Basques accusés d'assassinats.
Le 19, à la suite de l'interview de Gaston Defferre publiée dans Le Nouvel Observateur du 18 où ce dernier déclare qu'« extrader est contraire à toutes les traditions de la France, surtout quand il s'agit, comme là, d'un combat politique », le voyage à Madrid du ministre de l'Intérieur, prévu pour le 21, est ajourné. C'est finalement le 29 que Gaston Defferre se rend dans la capitale espagnole. Il se déclare prêt à appuyer la lutte antiterroriste, en particulier en renforçant les mesures de contrôle aux frontières, mais « en respectant les principes des droits de l'homme auxquels le gouvernement français est fondamentalement attaché ».