Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

2-30 août 2005

Israël - Autorité palestinienne. Évacuation des colonies de la bande de Gaza

Le 2, quelques milliers de manifestants hostiles au retrait d'Israël de la bande de Gaza manifestent à Sederot, dans le sud du pays.

Le 4, un extrémiste juif, qui avait déserté l'armée pour protester contre le retrait israélien de Gaza, tue quatre Arabes dans la ville arabe israélienne de Shefaram, dans le nord du pays, avant d'être lynché par la foule.

Le 7, le ministre israélien des Finances Benyamin Nétanyahou annonce sa démission afin de ne pas s'« associer à cette démarche [l'évacuation de Gaza] qui met en danger la sécurité de l'État ». L'ancien chef du gouvernement est le rival de l'actuel Premier ministre Ariel Sharon, en vue des élections de 2007.

Le 8, les habitants des colonies religieuses du Goush Katif, dans le sud de la bande de Gaza, commencent à quitter leurs implantations.

Le 11, quelque 150 000 personnes manifestent à Tel-Aviv contre le retrait de Gaza. Ils projettent de tenter d'empêcher « sans violence » les évacuations.

Le 15 entrent en vigueur les avis d'expulsion concernant les colons des vingt et une implantations de la bande de Gaza et de quatre des cent vingt colonies de Cisjordanie. Les intéressés ont deux jours pour s'exécuter.

Le 17 commence l'évacuation forcée des dernières colonies encore occupées de la bande de Gaza, principalement dans le bloc du Goush Katif. Les forces de l'ordre se heurteront à des actes de résistance.

Le 17 également, un colon proche de l'extrême droite habitant Shilo, en Cisjordanie, tue quatre Palestiniens pour protester contre l'évacuation des colonies juives.

Le 17 toujours, Ariel Sharon indique que la colonisation va « se poursuivre et se développer », faisant implicitement allusion à Jérusalem et à la Cisjordanie.

Le 20, le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas annonce que les élections législatives, initialement prévues en juillet puis reportées, se tiendront finalement le 25 janvier 2006.

Le 22 s'achève l'évacuation des 8 500 colons de la bande de Gaza.

Le 23, les quatre colonies juives isolées du nord de la Cisjordanie, englobées dans le plan de retrait de la bande de Gaza, sont évacuées sans grande résistance.

Le 24, l'armée tue cinq activistes palestiniens à Tulkarem, en Cisjordanie.

Le 28, à Beersheba, dans le sud d'Israël, un attentat-suicide à la bombe fait une vingtaine de blessés. L'opération est revendiquée par le Djihad islamique et par les Brigades des martyrs d'Al-Aqsa. Mahmoud Abbas condamne cet acte « terroriste ».

Le 30, Benyamin Nétanyahou se porte candidat à la direction du Likoud.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents