Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

2-30 avril 2003

Israël - Autorité palestinienne. Investiture du gouvernement palestinien de Mahmoud Abbas

Le 2, le gouvernement palestinien dénonce « l'exploitation par le gouvernement israélien de la situation internationale [la guerre contre l'Irak] pour poursuivre ses agressions ». Cent un Palestiniens ont été tués par Tsahal dans les territoires au mois de mars. Des violences meurtrières s'y poursuivent quotidiennement.

Le 13 est publié dans un quotidien israélien un entretien du Premier ministre Ariel Sharon dans lequel celui-ci évoque l'évacuation de colonies par Israël et admet comme « réaliste » la création d'un État palestinien.

Le 23, alors qu'expire le délai imparti au Premier ministre de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas – dit « Abou Mazen » – pour former son gouvernement, celui-ci parvient à un compromis avec Yasser Arafat. Sous la pression internationale, les deux hommes conviennent que le poste de ministre de l'Intérieur, qui sera chargé des relations avec les organisations armées, sera occupé par Mahmoud Abbas lui-même, et que Mohammed Dahlan, récusé par le leader palestinien, sera chargé de la Sécurité intérieure. Washington liait cette confirmation à la publication officielle de la « feuille de route » sur la paix au Proche-Orient, élaborée avec l'Union européenne, la Russie et l'O.N.U. Ce document, établi durant l'été de 2002, propose la création d'un État palestinien en trois étapes: la première, qui aurait dû s'achever en mai, correspond à l'arrêt des violences, à la normalisation de la vie des Palestiniens et à l'adoption de réformes politiques par leur direction ainsi qu'au gel de la colonisation israélienne et au démantèlement des colonies récentes; la deuxième phase, de juin à décembre 2003, doit aboutir à la création d'un État palestinien dans des frontières provisoires; la troisième doit conduire en 2005 à un accord définitif sur l'État palestinien et à la fin du conflit israélo-palestinien.

Le 29, le Conseil législatif palestinien investit le gouvernement de Mahmoud Abbas. Quelques heures après, un attentat-suicide, revendiqué par les Brigades des martyrs d'Al-Aqsa et par le Hamas, cause la mort de trois Israéliens à Tel-Aviv.

Le 30, la « feuille de route » est officiellement soumise aux deux protagonistes par le « quartet ».

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents