Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

2-30 janvier 2001

Israël - Autorité palestinienne. Pas d'accord de paix avant l'élection du Premier ministre israélien

Le 2, Yasser Arafat, président de l'Autorité palestinienne, rencontre le président Clinton à Washington, afin d'obtenir des éclaircissements sur le plan de paix américain. Présenté en décembre 2000, celui-ci vise à mettre fin aux violences qui secouent de nouveau la région depuis septembre. Les Palestiniens reprochent principalement au plan de paix – adopté avec des réserves par le Premier ministre israélien Ehoud Barak – de diviser l'État palestinien en trois parties séparées, de diviser de même la Jérusalem arabe en îlots séparés les uns des autres, et d'exclure le droit au retour des Palestiniens exilés. Toutefois, Yasser Arafat donne son accord conditionnel au plan américain comme base de reprise des pourparlers israélo-palestiniens. Les accrochages se poursuivent en Cisjordanie et à Gaza.

Le 8, entre 100 000 et 400 000 Israéliens manifestent à Jérusalem contre le partage de la Ville sainte.

Le 11, Bill Clinton, dont le mandat s'achève le 20, déclare que « tout ce qui peut arriver sera de la responsabilité de la prochaine administration et du vainqueur de l'élection israélienne ».

Le 17, le directeur de la télévision palestinienne, Hicham Mekki, est assassiné à Gaza. Considéré comme un homme d'affaires corrompu, il aurait été victime d'un règlement de comptes au sein de son camp.

Le 21, Israéliens et Palestiniens reprennent leurs discussions sur le plan de paix américain, à Taba, en Égypte.

Le 23, les discussions sont suspendues à la suite de l'assassinat, le même jour, de deux civils israéliens à Tulkarem, en Cisjordanie. Elles reprennent le 25 avant de s'achever, le 28, sans accord de paix. Ce même jour, Yasser Arafat dénonce, lors du Forum de Davos, la « guerre barbare » et l'« agression militaire fasciste » menées contre son peuple. Une rencontre envisagée entre Yasser Arafat et Ehoud Barak est annulée.

Le 30, l'Autorité palestinienne appelle, pour la première fois depuis l'annonce de l'élection anticipée du Premier ministre en Israël, à empêcher la victoire du chef du Likoud, Ariel Sharon.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents