Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

2-30 juillet 2003

Israël - Autorité palestinienne. Processus de paix au point mort

Le 2, les forces de sécurité palestiniennes reprennent le contrôle de Bethléem, en application de l'accord conclu avec Israël en juin.

Le 23, le gouvernement israélien approuve la libération de 350 prisonniers palestiniens dont aucun n'appartient aux organisations islamistes. Le Hamas et le Djihad islamique subordonnent la poursuite de leur trêve, déclarée en juin, à la libération de prisonniers appartenant à leurs organisations.

Le 25, le Premier ministre palestinien, Mahmoud Abbas, est reçu avec les honneurs par George W. Bush à la Maison-Blanche. Les deux hommes évoquent les points de blocage du processus de paix que sont la construction par les Israéliens d'un mur de séparation en Cisjordanie, la question de la libération des prisonniers et la poursuite de la colonisation juive dans les territoires occupés.

Le 27, Ariel Sharon obtient l'accord de son gouvernement pour la libération de 210 prisonniers supplémentaires, membres du Hamas et du Djihad islamique.

Le 29, George W. Bush et Ariel Sharon se rencontrent à Washington. Le président américain demande au Premier ministre israélien de « prendre de nouvelles mesures pour améliorer les conditions de vie quotidiennes des Palestiniens ».

Le 30, le lancement, par le gouvernement israélien, d'un appel d'offres pour la construction de nouveaux logements dans une colonie de la bande de Gaza est dénoncé par l'Autorité palestinienne.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents