Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

2-30 juillet 2008

Israël - Autorité palestinienne. Retrait annoncé du Premier ministre Ehoud Olmert

Le 2, à Jérusalem, un Palestinien aux commandes d'une pelleteuse renverse un bus et des voitures, tuant trois Israéliens, avant d'être abattu par les forces de sécurité. Le 22, une nouvelle attaque à la pelleteuse se déroulera dans les rues de Jérusalem.

Le 11, le Premier ministre Ehoud Olmert, déjà soupçonné d'avoir bénéficié pour ses campagnes électorales de financements occultes, est interrogé par la police dans une affaire d'escroquerie présumée.

Le 16, dans la ville de Naqouba, à la frontière israélo-libanaise, s'accomplit l'échange des corps de deux soldats israéliens capturés au Liban lors de l'intervention militaire de l'été de 2006 contre ceux de quelque deux cents combattants du Hezbollah libanais, l'État hébreu procède par ailleurs à la libération de cinq prisonniers libanais. Négocié depuis des mois et conclu au début du mois, l'accord qui préside à cet échange est censé mettre un terme au contentieux né de la guerre de 2006.

Le 25, dans la bande de Gaza, l'explosion d'une voiture piégée provoque la mort d'un enfant et de cinq activistes du Hamas. Ce dernier accuse le Fatah et s'en prend, les jours suivants, à des institutions liées au mouvement de Mahmoud Abbas. Le Fatah riposte en arrêtant plusieurs dizaines de membres du Hamas en Cisjordanie.

Le 30, Ehoud Olmert annonce qu'il ne se présentera pas aux primaires que sa formation, Kadima, prévoit d'organiser en septembre, et qu'il cédera la place au vainqueur de celles-ci.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents