2-30 juin 2005
Israël - Autorité palestinienne. Premières actions de résistance de colons dans la bande de Gaza
Le 2, les autorités israéliennes annoncent la libération de quatre cent cinq prisonniers palestiniens, en application de l'accord conclu en février entre le Premier ministre Ariel Sharon et le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.
Le 4, Mahmoud Abbas annonce le report à la fin de l'année des élections législatives palestiniennes, initialement prévues en juillet. Approuvée par le Fatah – qui domine le Parlement –, cette décision est dénoncée par le Hamas comme « unilatérale ».
Le 21, à Jérusalem, se déroule la deuxième rencontre entre Ariel Sharon et Mahmoud Abbas. Les deux hommes s'engagent à coordonner leurs efforts pour que le retrait israélien de Gaza, prévu à partir du 15 août, se déroule dans le calme.
Le 26, de premiers affrontements opposent l'armée israélienne et des colons hostiles au retrait de la bande de Gaza. À cette occasion, un soldat refuse d'obéir aux ordres.
Le 29, des combats meurtriers, qui se poursuivent le lendemain, ont lieu entre l'armée israélienne et des combattants du Hezbollah à la frontière libanaise, dans la zone disputée dite des « fermes de Chebaa ».
Le 30, Tsahal évacue les colons extrémistes venus de Cisjordanie qui occupaient depuis plusieurs semaines un hôtel abandonné, dans le bloc des colonies du Goush Katif, situées dans le sud de la bande de Gaza.