Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

2-30 septembre 2004

Israël - Autorité palestinienne. Violences à Gaza

Le 2, le gouvernement israélien menace la Syrie de représailles après le double attentat-suicide de Beersheba, en août, dans lequel Damas serait impliqué.

Le 2 également, les prisonniers palestiniens suspendent leur grève de la faim entamée en août pour protester contre leurs conditions d'incarcération en Israël.

Le 4, l'Autorité palestinienne annonce l'organisation d'élections générales – plusieurs fois reportées – au printemps de 2005.

Le 7, le bombardement par Tsahal d'un présumé centre d'entraînement du Hamas dans la bande de Gaza, en représailles aux attentats d'août, fait quatorze morts.

Le 12, quelque cinquante mille personnes, des colons pour la plupart, manifestent à Jérusalem contre le projet de retrait israélien de la bande de Gaza.

Le 19, à Gaza, un haut responsable militaire du Hamas, Khaled Abou Selniya, est victime d'un attentat ciblé perpétré par l'armée israélienne.

Le 28 s'achève la quatrième année de la seconde intifada dont le bilan atteint 4 345 morts, dont 3 326 Palestiniens, civils et activistes.

Le 30, Tsahal lance une offensive dans la bande de Gaza en vue de mettre fin aux tirs meurtriers de roquettes artisanales vers le territoire israélien. Le bilan de cette opération Jours de repentir est l'un des plus lourds depuis septembre 2000: trente-deux Palestiniens sont tués.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents