Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

2-31 août 2004

Israël - Autorité palestinienne. Accélération du projet de retrait de Gaza et expansion des colonies juives en Cisjordanie

Le 2, le gouvernement israélien approuve la construction de six cents nouveaux logements dans la colonie juive de Maalé Adoumim, la plus vaste de Cisjordanie, qui doit être incluse dans le périmètre protégé par la « clôture de sécurité ». Washington exprime sa préoccupation face à cette violation de la « feuille de route » élaborée par le Quartet (États-Unis, Union européenne, Russie et O.N.U.). Au cours du mois, le gouvernement donne son accord à d'autres extensions de colonies en Cisjordanie.

Le 4, le gouvernement israélien confirme le retrait des colonies juives de Gaza avant septembre 2005, soit trois mois plus tôt que prévu initialement.

Le 15, des centaines de prisonniers palestiniens commencent une grève de la faim pour protester contre leurs conditions d'incarcération. Le mouvement s'étend au cours du mois et obtient le soutien de nombreux manifestants.

Le 18, la convention du Likoud rejette le projet soumis par le Premier ministre Ariel Sharon d'étendre la coalition gouvernementale à d'autres « partis sionistes » – implicitement, au Parti travailliste –, afin de disposer de la majorité parlementaire indispensable pour mener à bien son plan de retrait de la bande de Gaza. C'est contre ce dernier projet que se prononcent les opposants à Ariel Sharon.

Le 18 également, le président de l'Autorité palestinienne Yasser Arafat, acculé par des membres réformateurs du Conseil législatif palestinien, reconnaît que des « erreurs » ont été commises et promet des « réformes » des institutions palestiniennes, sans annoncer de mesure concrète.

Le 19 est rendu public un rapport du conseiller juridique du gouvernement israélien qui préconise une modification du tracé de la « clôture de sécurité » afin de limiter les risques de sanctions internationales.

Le 21, la presse américaine fait état d'un arrangement entre Washington et Jérusalem aux termes duquel les États-Unis accepteraient l'extension des colonies existantes, dans le cadre de leur essor démographique.

Le 31, Ariel Sharon présente aux parlementaires du Likoud le calendrier du retrait de la bande de Gaza, qui marque une accélération supplémentaire du processus: le vote du gouvernement devrait intervenir en décembre et l'évacuation, prévue en une seule fois, en janvier 2005.

Le 31 également, à Beersheba, deux attentats-suicides simultanés à la bombe font seize morts. L'opération est revendiquée par le Hamas qui affirme agir en riposte aux assassinats ciblés de son chef spirituel, le cheikh Ahmed Yassine, en mars, et de son successeur, Abdel Aziz Al-Rantissi, en avril par l'armée israélienne.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents