Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

2-5 octobre 1985

U.R.S.S. - France. Visite en France de Mikhaïl Gorbatchev

Du 2 au 5, Mikhaïl Gorbatchev est en France : c'est la première fois qu'il se rend dans un pays occidental depuis qu'il est secrétaire général du P.C.U.S. La veille de son arrivée, TF 1 a diffusé un entretien enregistré – également retransmis à Moscou – dans lequel Mikhaïl Gorbatchev insiste sur les dangers de la « militarisation de l'espace ». En effet, les questions d'armement nucléaire sont au centre des entretiens de François Mitterrand et Laurent Fabius avec le numéro un soviétique.

Le 3, Mikhaïl Gorbatchev, au cours d'une réception offerte par Louis Mermaz, président de l'Assemblée nationale, fait à la France et à la Grande-Bretagne une offre de négociations directes sur leurs armements nucléaires, et réitère sa proposition de réduire de 50 p. 100 ceux des États-Unis et de l'U.R.S.S., avant de dénoncer l'« illusion dangereuse » de la « guerre des étoiles » (I.D.S.). Le même jour, au cours d'une réception à l'Hôtel de Ville de Paris, Jacques Chirac évoque le non-respect des accords d'Helsinki par l'U.R.S.S. et la question des droits de l'homme. Ces mêmes questions sont également abordées par Laurent Fabius à l'hôtel Matignon : ce dernier remet à Mikhaïl Gorbatchev une liste de cas personnels en suspens entre les deux pays.

Le 4, Mikhaïl Gorbatchev donne, à l'Élysée, une conférence de presse commune avec François Mitterrand. C'est l'occasion pour le président de la République de décliner les propositions de son interlocuteur d'ouvrir des négociations directes sur la force de frappe française, sans toutefois rejeter l'idée d'« échanges de vues » à ce sujet.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents