Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

2-7 mai 1983

France - Chine. Voyage du président François Mitterrand au Népal et en Chine

Le 2, en se rendant en Chine, François Mitterrand s'arrête une journée au Népal, où il apporte un soutien nuancé à la proposition népalaise visant à voir reconnaître sur le plan international le Népal comme « zone de paix ».

Du 3 au 7, François Mitterrand est en Chine : il commence son séjour par des entretiens à Pékin avec les plus hauts dirigeants chinois, en particulier Deng Xiaoping et le premier ministre Zhao Ziyang.

Le 5, la partie économique des entretiens se conclut par l'annonce de l'achat prochain par la Chine de quatre réacteurs nucléaires français. La France, qui n'est qu'au huitième rang des fournisseurs de la Chine, pourrait ainsi améliorer ses positions. Sur le plan diplomatique, les deux pays sont d'accord pour demander le départ des troupes vietnamiennes du Cambodge, pour que ce dernier jouisse d'un statut de neutralité et pour que les Cambodgiens puissent choisir librement la nature du gouvernement dont ils souhaitent se doter ; mais ils s'opposent sur le rôle que devrait jouer le Front de coalition dirigé par le prince Sihanouk : soutenue par Pékin, cette coalition n'est pas reconnue par la France, en raison de la présence des Khmers rouges en son sein.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents