2 août-1er septembre 1981
Portugal. Crise gouvernementale
Le 2, Enrico de Melo, leader de l'aile droite du Parti social-démocrate (P.S.D.), exige la démission du Premier ministre Francisco Pinto Balsemão, également membre du P.S.D. Déjà, le 27 juillet, des tensions entre les différentes tendances de ce parti avaient provoqué le départ de Carlos Macedo, ministre des Affaires sociales.
Le 11, le Premier ministre, tirant les conclusions des critiques exprimées au cours du conseil national du P.S.D. les 8 et 9 août – son action modérée et conciliatrice déplaît à l'aile dure –, remet sa démission au président de la République, le général Antonio Eanes.
Les 14 et 15, un conseil national extraordinaire du P.S.D., réuni à Lisbonne, finit par demander au Premier ministre démissionnaire de former le nouveau gouvernement, ce qu'il accepte le 20.
Le 22, Diogo Freitas do Amaral, président du Centre démocratique et social (C.D.S.) et membre de l'Alliance démocratique, la coalition gouvernementale, annonce qu'il accepte de faire partie du nouveau gouvernement, levant ainsi le dernier obstacle à la formation de celui-ci. Après avoir été désigné officiellement le 25, Francisco Pinto Balsemão fait connaître, le 1er septembre, la liste de ses ministres. Celle-ci comprend tous les dirigeants du centre droit, réunis au sein de l'Alliance démocratique (P.S.D., C.D.S., et P.P.M., Parti populaire monarchiste). D. Freitas do Amaral est nommé vice-Premier ministre et ministre de la Défense nationale.