Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

2 juillet-1er août 1985

États-Unis - U.R.S.S.. Initiatives diplomatiques Est-Ouest

Le 2, Washington annonce que Ronald Reagan et Mikhaïl Gorbatchev se rencontreront à Genève, du 19 au 21 novembre.

Le 3, un communiqué publié à Moscou confirme cette visite et annonce que le secrétaire général du P.C.U.S. se rendra auparavant en visite en France, du 2 au 5 octobre.

Du 30 juillet au 1er août, les ministres des Affaires étrangères des trente-cinq pays signataires de l'acte final de la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (C.S.C.E.) célèbrent à Helsinki (Finlande) le dixième anniversaire de sa signature. Si le bilan de ces dix années incite plutôt à la morosité, cette concentration de diplomates donne lieu à de nombreux entretiens.

Le 29, deux propositions relatives aux essais nucléaires sont rendues publiques : l'U.R.S.S. annonce une suspension unilatérale de ses expériences à partir du 6 août jusqu'à la fin de l'année, tandis que le président Reagan invite des observateurs soviétiques à venir assister aux prochains essais nucléaires américains, dans le Nevada. Chacune des deux puissances rejette immédiatement l'offre de l'autre.

Le 31, Edouard Chevardnadze, nouveau ministre soviétique des Affaires étrangères, rencontre, pour la première fois, le secrétaire d'État américain George Shultz.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents