Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

2 septembre-11 octobre 2022

France. Mise en cause du maire de Saint-Étienne Gaël Perdriau dans une affaire de chantage

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le

Le 2, le parquet de Lyon ouvre une information judiciaire relative au chantage présumé à la « sextape » dont aurait été victime Gilles Artigues (UDI), adjoint à la mairie de Saint-Étienne (Loire) et rival politique du maire Gaël Perdriau (LR). Cette information judiciaire pour « atteinte à l’intimité de la vie privée, chantage aggravé, soustraction de bien public par une personne chargée d’une fonction publique, abus de confiance et recel » a été ouverte sur plainte de Gilles Artigues à l’encontre de Gaël Perdriau. Elle fait suite aux révélations sur l’affaire diffusées fin août par le site d’informations Mediapart, qui affirme également que des subventions auraient été détournées pour financer l’opération de chantage.

Le 23, Samy Kéfi-Jérôme, directeur de cabinet de Gaël Perdriau, que Mediapart accuse d’être coresponsable de l’opération de chantage, annonce sa démission.

Le 26, lors du premier conseil municipal réuni depuis l’éclatement de l’affaire, Gaël Perdriau rejette toutes les accusations portées contre lui et exclut de démissionner.

Le 11 octobre, le parti Les Républicains exclut de ses rangs Gaël Perdriau.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents