20-25 novembre 2002
France. Rapide levée des barrages des agriculteurs et des routiers
Le 20, quelque 10 000 agriculteurs bloquent une soixantaine de centres d'approvisionnement de la grande distribution, à l'appel de la F.N.S.E.A. et des Jeunes agriculteurs (J.A., ex-C.N.J.A.). Ils réclament un changement des pratiques commerciales des acheteurs des grandes surfaces ainsi que l'application de la loi sur les nouvelles régulations économiques de mai 2001, qui prévoit des sanctions en cas d'abus.
Le 22, les agriculteurs obtiennent des distributeurs la signature d'une convention reconnaissant la nécessaire sanction des pratiques commerciales abusives. Les barrages sont levés.
Le 25, les routiers installent une cinquantaine de barrages filtrants à travers la France, à l'appel de la C.F.D.T. et de la C.G.T., en dépit de la conclusion, la veille, d'un accord entre le patronat et quatre syndicats minoritaires pour une augmentation de 14 p. 100 du salaire minimal sur trois ans. La généralisation du treizième mois de salaire, principale revendication initiale des syndicats, n'est pas prévue. L'intervention des forces de l'ordre et la division syndicale entraînent une rapide levée des barrages.