Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

20-25 octobre 1982

France. Mesures en faveur du commerce extérieur

Le 20, Michel Jobert, ministre du Commerce extérieur, fait adopter, en Conseil des ministres, une douzaine de mesures destinées à freiner le développement du déficit du commerce extérieur qui a pratiquement doublé en un an, passant de 35,6 milliards de francs pour les neuf premiers mois de 1981 à 73,5 milliards pour la même période en 1982. Parmi celles-ci, l'obligation, pour les produits vendus en France, de porter l'indication de leur pays d'origine et la rédaction en français des documents d'accompagnement des marchandises suscitent les réserves aussi bien des sociétés d'importation que des instances communautaires qui s'interrogent sur le caractère protectionniste de ces mesures.

Le 22, le Journal officiel publie un texte fixant à Poitiers les formalités de contrôle des importations de magnétoscopes. Cette mesure vise essentiellement le matériel japonais.

Le 25, à Luxembourg, Michel Jobert fait part à ses collègues européens de la détermination française de prendre seule des mesures protectionnistes contre le Japon si la C.E.E. n'intervient pas.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents