Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

20-27 août 2015

Grèce. Démission du Premier ministre Alexis Tsipras

Le 20, le Premier ministre Alexis Tsipras annonce sa démission ainsi que la tenue de nouvelles élections législatives, afin de « décider si l’accord [sur le plan d’aide] est valable pour sortir un jour des plans de rigueur » et de « savoir qui peut mener les réformes nécessaires ». Le refus de nombreux députés de Syriza d’approuver le troisième plan d’aide au pays, le 14, fragilise la majorité dont dispose le gouvernement au Parlement.

Le 21, vingt-cinq députés de l’aile gauche de Syriza, menés par l’ancien ministre de l’Énergie Panayotis Lafazanis, annoncent la création d’un nouveau parti baptisé Unité populaire. Entendant « lutter contre l’austérité », cette formation prône notamment l’annulation des réformes exigées par les créanciers, la suppression de la plus grande partie de la dette publique et la nationalisation des banques.

Le 27, le président Prokopis Pavlopoulos nomme la présidente de la Cour suprême Vassiliki Thanou-Christophilou au poste de Premier ministre par intérim. Le 28, celle-ci forme un gouvernement d’experts, tandis que la date des élections législatives est fixée au 20 septembre.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents