Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

20-29 novembre 2017

États-Unis - Corée du Nord. Nouveau test balistique

Le 20, le président américain Donald Trump annonce l’ajout de la Corée du Nord à la liste des pays soutenant le terrorisme, établie par le département d’État. Pyongyang y avait déjà figuré entre 1998 et 2008. La Corée du Nord y rejoint l’Iran, la Syrie et le Soudan. Cette mesure s’inscrit dans le cadre des pressions exercées par les États-Unis, notamment lors de la tournée en Asie de son président, du 8 au 14, en vue de forcer Pyongyang à rouvrir des négociations sur la dénucléarisation de la péninsule.

Le 21, le département américain du Trésor adopte de nouvelles sanctions visant des entités nord-coréennes, mais aussi des sociétés d’import-export chinoises.

Le 29, la Corée du Nord procède à un nouveau tir de missile balistique, de type Hwasong-15, qui s’abîme en mer du Japon. Pyongyang déclare être désormais « capable de frapper la totalité du territoire américain », tandis que le président Kim Jung-un affirme que « la grande cause historique de mettre au point une force de frappe nucléaire est réalisée ». Pyongyang a effectué de nombreux tests balistiques entre avril et septembre, avant un sixième essai nucléaire ce même mois.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents