Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

20-31 juillet 1982

États-Unis - C.E.E.. Nouvelle tension économique entre l'Europe et les États-Unis

Le 20, les ministres des Affaires étrangères des Dix, réunis à Bruxelles, demandent aux États-Unis de renoncer à leur projet de taxation des aciers européens importés, annoncé en juin. En contrepartie, les quatre pays les plus affectés par ces droits (France, Grande-Bretagne, Italie, Belgique) réduiraient leurs exportations.

Le 22, le gouvernement français fait savoir que les contrats conclus par les sociétés françaises pour la construction du gazoduc Sibérie-Europe seront honorés, répondant ainsi à l'extension de l'embargo technologique décidée le 18 juin par Ronald Reagan concernant le matériel fabriqué à l'étranger sous licence américaine. La Grande-Bretagne, l'Italie et la R.F.A. adoptent la même position.

Le 24, les ministres des Dix chargent la commission d'engager une négociation globale avec les États-Unis sur le problème des exportations d'acier.

Le 30, le président Reagan décide de prolonger d'un an le contrat de livraison de céréales américaines à l'Union soviétique, ce qui provoque la réaction immédiate du gouvernement allemand, tandis qu'en France Michel Jobert, ministre du Commerce extérieur, déclare, le 31, que « ce qui est bon pour les États-Unis ne l'est pas pour leurs alliés ».

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents