Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

20-31 mai 1990

Israël. Relance des affrontements dans les territoires occupés après la tuerie de Rishon-le-Zion

Le 20, à Rishon-le-Zion, près de Tel-Aviv, un jeune Israélien tue sept Palestiniens et en blesse six autres. Ce geste, présenté par les autorités comme l'acte d'un « déséquilibré », provoque une explosion de violence dans les territoires occupés où le couvre-feu est immédiatement décrété. La répression par l'armée de ces manifestations de colère provoque la mort de douze Palestiniens dans la bande de Gaza, d'où étaient originaires les victimes de Rishon-le-Zion.

Le 21, le mouvement de protestation gagne la Jordanie.

Le 22, George Bush appelle Israël à faire preuve de « retenue » dans les territoires occupés et déclare attendre « l'émergence rapide d'un gouvernement israélien déterminé à faire avancer le processus de paix ».

Le 25, devant le Conseil de sécurité réuni à Genève, Yasser Arafat, chef de l'O.L.P., demande l'envoi de forces de l'O.N.U. dans les territoires occupés et réclame des sanctions contre Israël.

Le 30, une importante tentative d'infiltration par mer d'un commando du Front de libération de la Palestine (F.L.P.) d'Aboul Abbas, une des branches de l'O.L.P., est déjouée par l'armée israélienne. Le gouvernement israélien en profite pour dénoncer le non-respect de la promesse faite par Yasser Arafat de renoncer au terrorisme.

Le 31, les États-Unis exigent de l'O.L.P. la dénonciation du raid palestinien et l'exclusion du F.L.P. de ses rangs, faute de quoi ils menacent de rompre le dialogue américano-palestinien instauré en décembre 1988 à Tunis. Ils opposent d'autre part leur veto à une résolution du Conseil de sécurité de l'O.N.U. prévoyant l'envoi d'une commission d'enquête dans les territoires occupés par Israël.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents