20 août-10 septembre 2023
Espagne. Démission du président de la Fédération de football Luis Rubiales
Le 20, lors de la cérémonie de remise des médailles de la Coupe du monde de football féminin – remportée par l’Espagne –, le président de la Fédération royale espagnole de football (RFEF) Luis Rubiales embrasse la joueuse Jenni Hermoso sur la bouche sans son consentement.
Le 22, le Premier ministre Pedro Sánchez juge le geste de Luis Rubiales « inacceptable » et ses excuses « insuffisantes ».
Le 25, Luis Rubiales affirme qu’il ne démissionnera pas « à cause d’un petit bisou consenti » et fustige le « faux féminisme », s’en prenant aux trois ministres femmes qui ont dénoncé son attitude, parmi lesquelles Yolanda Díaz, ministre du Travail et numéro trois du gouvernement, qui a réclamé son départ. La RFEF le soutient, qualifiant de « mensonges » les accusations portées à son encontre. De son côté, Jenni Hermoso confirme dans un communiqué que le baiser n’était pas consenti, tandis que l’ensemble des joueuses de l’équipe espagnole de football expriment leur refus de jouer pour la sélection nationale tant que la fédération sera présidée par Luis Rubiales.
Le 26, la Fédération internationale de football association (FIFA) suspend Luis Rubiales de ses fonctions dans l’attente de l’aboutissement de la procédure disciplinaire engagée contre lui. Après la démission de ses six assistants, le sélectionneur de l’équipe féminine Jorge Vilda déclare « regretter » le « comportement inapproprié » du président de la fédération.
Le 28, tandis que la FREF réclame la « démission immédiate » de Luis Rubiales, des milliers de personnes se rassemblent à Madrid pour exiger son départ.
Le 5 septembre, la RFEF présente « ses excuses au monde du football et à la société dans son ensemble » pour le comportement de Luis Rubiales. Elle annonce également le limogeage de Jorge Vilda, dont les méthodes étaient dénoncées par les joueuses, et son remplacement par son adjointe Montse Tomé, qui est la première femme à occuper ce poste.
Le 6, Jenni Hermoso dépose plainte contre Luis Rubiales, ce qui permet au parquet d’engager des poursuites contre celui-ci pour « agression sexuelle ».
Le 10, Luis Rubiales annonce sa démission.