20 janvier-1er février 2009
Islande. Démission du gouvernement de Geir Haarde
Le 20, des milliers de manifestants se rassemblent dans la capitale, Reykjavik, pour réclamer la démission du gouvernement qu'ils considèrent comme un des principaux responsables de la faillite du pays. Pour éviter la banqueroute, l'Islande a dû négocier un plan d'aide de 10 milliards de dollars auprès du F.M.I.
Le 22, la police islandaise, pour la première fois depuis soixante ans, utilise des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants dans les rues de la capitale.
Le 26, le Premier ministre de centre droit Geir Haarde remet la démission de son gouvernement au président lafur Ragnar Grímsson, à la suite de la dislocation de la coalition qu'il formait avec les sociaux-démocrates depuis mai 2007.
Le 1er février, un nouveau gouvernement de coalition de centre gauche, conduit par la sociale-démocrate Johanna Sigurdardottir, ministre des Affaires sociales dans le gouvernement sortant, est officiellement investi par le président Grímsson. Le nouveau gouvernement, qui restera en fonction jusqu'aux prochaines élections anticipées du 25 avril, annonce qu'une de ses premières mesures sera de « changer la direction de la banque centrale ».