20 juin 2000
France - Canada. Annonce de la fusion Vivendi-Seagram-CanalPlus
Après l'accord de leur conseil d'administration, le groupe français Vivendi, sa filiale CanalPlus et le canadien Seagram annoncent leur fusion au sein de Vivendi Universal. Avec un chiffre d'affaires de quelque 55 milliards de dollars, le nouveau groupe, qui sera présent dans les domaines du cinéma, de la télévision, de la musique, de l'édition, du téléphone et d'Internet, doit se placer au deuxième rang mondial du secteur de la communication derrière l'américain A.O.L.-Time Warner. Au terme d'une opération d'échanges de titres, le capital de Vivendi Universal doit être détenu à 59 p. 100 par Vivendi, 29 p. 100 par Seagram et 12 p. 100 par CanalPlus. Vivendi Universal doit être présidé par Jean-Marie Messier, P.-D.G. de Vivendi. Le nouveau groupe doit céder les parts de Seagram dans le secteur des vins et spiritueux. L'annonce de cette fusion est marquée par une baisse du titre Vivendi à la Bourse de Paris.