20 mai-4 juin 1993
Venezuela. Le président Carlos Andrés Pérez suspendu pour malversations
Le 20, la Cour suprême ouvre une action judiciaire contre le président social-démocrate Carlos Andrés Pérez au sujet d'un détournement de fonds publics d'un montant de 17 millions de dollars. Président de 1974 à 1979, réélu en décembre 1988, Carlos Andrés Pérez est l'auteur d'un plan d'austérité très sévère dont l'application a provoqué des émeutes meurtrières en février 1989. En février et novembre 1992, deux coups d'État militaires justifiés par la corruption du régime, dont le premier était dirigé par le très populaire colonel Hugo Chavez, ont menacé son pouvoir. Très impopulaire, abandonné par l'ensemble de la classe politique – y compris par son propre parti, l'Action démocratique –, le président nie les faits qui lui sont reprochés et dénonce le « procès politique » dirigé contre lui.
Le 21, le Sénat, dominé par l'opposition, vote la suspension de Carlos Andrés Pérez dont le procès s'ouvre devant la Cour suprême le 27.
Le 4 juin, le congrès élit le sénateur Ramon Velasquez président par intérim. Celui-ci doit assumer ses fonctions jusqu'en février 1994, terme du mandat du président Pérez.