Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

20 novembre-4 décembre 1987

États-Unis. Révolte de prisonniers cubains en Georgie et en Louisiane

Le 20 est annoncée la signature d'un accord entre les États-Unis et Cuba aux termes duquel plus de vingt mille Cubains pourront émigrer chaque année aux États-Unis. En échange, La Havane accepte le rapatriement de deux mille sept cents Cubains émigrés jugés indésirables par Washington, en raison de leur passé médical ou criminel. Aucune date n'est précisée pour la mise en œuvre de cet accord, en cours de négociation depuis 1984.

Le 21, un millier de Cubains incarcérés à Oakdale (La.) dans un centre pour immigrants illégaux se mutinent pour ne pas retourner à Cuba, incendiant les bâtiments du pénitencier et prenant une trentaine de personnes en otage. La révolte s'étend, le 23, au centre pénitenciaire d'Atlanta (Ga.), où les mutins détiennent près d'une centaine d'otages.

Le 29, les mutins d'Oakdale acceptent de relâcher leurs otages, sains et saufs, en échange de la libération et de l'obtention d'une carte de séjour pour ceux qui ont purgé leur peine. Le cas des autres sera examiné, et les malades seront soignés. Un accord similaire met fin, le 4 décembre, à la mutinerie d'Atlanta.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents