21-23 avril 2019
Sri Lanka. Attentats meurtriers contre la communauté chrétienne
Le 21, huit attaques-suicides coordonnées visent des églises catholiques où se déroulait la messe de Pâques, ainsi que des hôtels de luxe dans tout le pays, principalement à Colombo, faisant au moins deux cent cinquante-trois morts. Il s’agit des attentats les plus meurtriers jamais perpétrés dans le pays qui allait commémorer en mai les dix ans de la fin du conflit entre les rebelles tamouls et l’armée. Les autorités décrètent l’état d’urgence.
Le 22, le gouvernement met en cause l’organisation islamiste radicale National Thowheeth Jama’ath (NTJ). Une note des services de renseignement datée du 11 suspectait le NTJ de projeter des attentats. Les dissensions qui affectent l’exécutif depuis octobre 2018 n’ont pas permis la prise en compte de cette alerte.
Le 23, l’organisation État islamique revendique les attentats, diffusant une vidéo des serments d’allégeance prononcés par les futurs kamikazes parmi lesquels le chef du NTJ Zahran Hashim. Le président Maithripala Sirisena annonce le limogeage des chefs des services de sécurité.