21-23 septembre 2022
Chine. Condamnation de hauts responsables pour corruption
Le 21, à moins d’un mois du XXe congrès du Parti communiste chinois, le tribunal de Changchun (Jilin) condamne plusieurs anciens responsables de la police pour corruption. Il s’agit de Gong Daoan, ancien vice-maire de Shanghai, qui y fut aussi chef de la police, condamné à la prison à perpétuité, de l’ancien chef de la police de Chongqing, Deng Huiling, condamné à quinze ans de prison, ainsi que de l’ancien chef de la police du Shanxi, Liu Xinyun, condamné à quatorze ans de prison.
Le 22, le même tribunal condamne pour corruption l’ancien ministre de la Justice Fu Zhenghua, ainsi que Wang Like, responsable des affaires juridiques et légales de la province du Jiangsu, à la peine de mort assortie de deux ans de sursis au terme desquels leur peine sera commuée en détention à perpétuité.
Le 23, le tribunal de Changchun condamne l’ancien vice-ministre de la Sécurité publique Sun Lijun à cette même peine pour corruption. Celui-ci est accusé d’avoir monté une « clique » – un groupe d’opposition au président Xi Jinping – dont les autres condamnés feraient également partie.