Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

21-26 avril 2021

France. Lettre ouverte de militaires contre le « délitement » de la patrie

Le 21, soixante ans jour pour jour après la tentative de putsch fomenté par quatre généraux contre la politique algérienne du président Charles de Gaulle, l’hebdomadaire Valeurs actuelles publie une lettre ouverte adressée aux gouvernants et signée par « une vingtaine de généraux, une centaine de hauts gradés et plus d’un millier d’autres militaires », pour la plupart à la retraite. Ceux-ci dénoncent le « délitement qui frappe notre patrie », caractérisé par « un certain antiracisme », ainsi que par « l’islamisme et les hordes de banlieue ». Ils déclarent que la dégradation de la situation pourrait provoquer « l’intervention de nos camarades d’active dans une mission périlleuse de protection de nos valeurs civilisationnelles ». Le texte rédigé par le capitaine de gendarmerie à la retraite Jean-Pierre Fabre-Bernadac est notamment signé par le général Christian Piquemal, radié des cadres après avoir participé à une manifestation contre l’« islamisation de l’Europe », à Calais, en février 2016.

Le 23, la présidente du Rassemblement national Marine Le Pen affirme, dans une tribune publiée par le même journal, partager l’« affliction » des signataires qu’elle engage à rejoindre son parti.

Le 26, la ministre des Armées Florence Parly demande au chef d’état-major des armées François Lecointre d’adopter des sanctions contre les militaires d’active signataires de la lettre ouverte.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents