21-29 avril 1993
Russie. Référendum favorable à Boris Eltsine
Le 21, le Tribunal constitutionnel infirme la décision du Congrès des députés de comptabiliser par rapport aux inscrits, et non aux votants, les résultats de la question de confiance posée par le président Boris Eltsine.
Le 23, deux jours avant la tenue du référendum qui ne porte pas sur les questions constitutionnelles, Boris Eltsine publie les grandes lignes du projet de Constitution qui instaure un régime présidentiel.
Le 25, les Russes accordent à 58,09 p. 100 leur confiance au président Eltsine. Ils se déclarent à 52,88 p. 100 favorables à sa politique économique et sociale. Ils approuvent à 32,64 p. 100 des inscrits l'organisation d'une élection présidentielle anticipée, et à 41,40 p. 100 des inscrits la tenue d'élections législatives anticipées, résultats inférieurs aux 50 p. 100 requis. Le taux de participation s'élève à 64,6 p. 100. Les capitales occidentales félicitent Boris Eltsine pour son succès. La victoire de ce dernier dans les grandes villes est toutefois ternie par sa défaite dans les régions majoritairement peuplées de non-Russes.
Le 29, Boris Eltsine invite les chefs des administrations locales et les présidents des assemblées des régions et des républiques autonomes à déléguer des représentants auprès d'une Assemblée qui sera chargée d'examiner le projet de Constitution. Les députés, court-circuités, annoncent qu'ils vont élaborer de leur côté un projet de Constitution.