21 septembre-1er octobre 2008
France. Renouvellement partiel du Sénat
Le 21, le renouvellement du tiers des membres du Sénat marque un rééquilibrage entre la droite, traditionnellement dominante, et la gauche, qui poursuit sa progression. Ainsi, sur un total de 343 sièges contre 331 auparavant et en tenant compte des apparentements et des rattachements, le groupe socialiste passe de 95 à 115 sièges tandis que le groupe U.M.P. régresse de 159 à 151. Le groupe communiste (24) reste inchangé. L'Union centriste (29) perd un siège. Le Rassemblement démocratique et social européen (17) demeure stable. Ces résultats reflètent l'accroissement du nombre des grands électeurs de gauche à la suite des élections municipales, cantonales et régionales, ainsi que l'existence de rivalités au sein de la droite. La Haute Assemblée, par ailleurs, se féminise et se rajeunit.
Le 24, les primaires organisées au sein du groupe U.M.P. pour la désignation du remplaçant de Christian Poncelet à la présidence du Sénat bénéficient à l'ancien ministre Gérard Larcher, sénateur des Yvelines, qui l'emporte dès le premier tour face à l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, sénateur de la Vienne, et à Philippe Marini, sénateur de l'Oise.
Le 1er octobre, Gérard Larcher est élu président du Sénat par 173 voix sur 343 contre 134 pour le candidat socialiste Jean-Pierre Bel, élu de l'Ariège.