Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

22-24 juin 2008

France - Israël - Autorité palestinienne. Visite d'État du président Nicolas Sarkozy en Israël

Le 22, le président français Nicolas Sarkozy entame en Israël une visite d'État de trois jours destinée à marquer un « renouveau » dans les relations bilatérales.

Le 23, s'exprimant devant la Knesset à Jérusalem, Nicolas Sarkozy prononce un éloge de la nation et du peuple juifs. Concernant le conflit israélo-palestinien, il affirme que la création d'« un État palestinien indépendant, moderne, démocratique et viable » constitue la garantie de la sécurité d'Israël. Il prône l'« arrêt total et immédiat de la colonisation », la « reconnaissance de Jérusalem comme capitale de deux États », l'établissement d'« une frontière négociée sur la base de la ligne de 1967 » et le règlement de la question des réfugiés palestiniens. Il indique que l'Europe, dont la France assurera la présidence tournante à partir de juillet, « peut apporter une contribution décisive » au processus de paix.

Le 24, le président français se rend à Bethléem, en Cisjordanie, où il rencontre Mahmoud Abbas, président de l'Autorité palestinienne, qu'il qualifie d'« homme de paix » et à qui il affirme être aussi « l'ami du peuple palestinien ». Il déclare au sujet de la « barrière de sécurité » séparant Israël des territoires palestiniens: « On ne se protège pas par un mur, on se protège par un choix politique qui est celui de la paix ».

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents