22-24 octobre 1988
Proche-Orient. Soutien des pays arabes modérés et de l'O.L.P. au processus de paix défendu par les travaillistes israéliens
Le 22, la réunion à Akaba, en Jordanie, du roi Hussein, du président égyptien Hosni Moubarak et de Yasser Arafat est la première rencontre entre le souverain hachémite et le chef de l'O.L.P. depuis l'annonce, le 31 juillet, du désengagement jordanien de Cisjordanie. À l'approche des élections israéliennes du 1er novembre, cette rencontre vise à affirmer l'adhésion du camp arabe modéré – déjà formellement exprimée par le roi Hussein, le 20, dans une interview à la chaîne américaine ABC – au processus de paix soutenu par le Parti travailliste de Shimon Peres. Elle est surtout destinée à apporter à ce schéma de négociation et de compromis la caution du chef de l'O.L.P., par ailleurs convaincu par Moscou, Washington et ses alliés arabes de reporter la réunion du Conseil national palestinien (Parlement en exil) au-delà de l'échéance électorale israélienne.
Le 24, l'O.L.P. intervient pour la première fois ouvertement dans la campagne électorale israélienne en appelant, par la voix de Khaled El Hassan, un proche de Yasser Arafat, l'« électeur juif » et l'« électeur arabe » à soutenir les « forces qui représentent le choix de la paix ».