22-24 octobre 1993
France. Michel Rocard élu premier secrétaire du Parti socialiste
Le 22 s'ouvre au Bourget (Seine-Saint-Denis) le premier congrès ordinaire du Parti socialiste (P.S.) depuis le congrès de Rennes, en mars 1990, qui avait vu les courants se déchirer. Le dirigeant provisoire du P.S. Michel Rocard appelle de ses vœux un rassemblement mobilisateur en vue de reconstruire un « parti d'alternance ». Dans son traditionnel message aux congressistes, le président François Mitterrand prône « la fidélité aux engagements » pour que « le Parti demeure l'axe de rassemblement des forces populaires, des forces de progrès ». La motion A signée par les rocardiens, les jospinistes et les fabiusiens l'emporte très largement sur celles de Jean Poperen et de Louis Mermaz.
Le 23, Michel Rocard, seul candidat, est élu pour trois ans secrétaire général du P.S. par 80,91 p. 100 des voix, pour la première fois au scrutin direct, personnel et secret des délégués, et non plus par le comité directeur. Les différents orateurs s'en prennent vigoureusement à la politique du gouvernement.
Le 24, le congrès adopte une résolution finale marquée par une critique du capitalisme et la demande du renforcement du rôle de l'État.