Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

22-24 octobre 2024

Russie. Sommet des BRICS.

Le 22, à Kazan, dans le centre-ouest de la Russie, le président russe Vladimir Poutine accueille plusieurs dirigeants étrangers, dont le président chinois Xi Jinping et le Premier ministre indien Narendra Modi pour le 16e sommet des BRICS pendant trois jours. Cet acronyme désigne un groupe de neuf pays réunissant au départ (2009) la Russie, le Brésil, l’Inde et la Chine, rapidement rejoints par l’Afrique du Sud (2011), et qui s'est élargi en 2024 à l’Égypte, les Émirats arabes unis, l’Éthiopie et l’Iran – on parle maintenant de BRICS+. Une trentaine de pays souhaitant coopérer avec les BRICS sont représentés au sommet.

Le 23, les membres des BRICS adoptent un texte appelé « déclaration de Kazan », dans lequel ils s’engagent à renforcer leur coopération et promeuvent un « ordre mondial plus juste, démocratique et équitable ». Ce texte ne comporte pas de décision concrète, mais réaffirme l’objectif de développer un système de paiement transfrontalier indépendant de l’Occident.

Le 24, le secrétaire général de l’ONU António Guterres s'entretient avec le président russe en marge du sommet et lui rappelle que l’invasion de l’Ukraine constitue « une violation » du droit international. Les deux hommes se rencontrent ainsi pour la première fois depuis avril 2022, soit deux mois après le début de la guerre en Ukraine.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

Événements précédents